Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drug Stories
17 août 2012

Chroniques de la fin d'un monde - CHAPITRE 1

 

Chroniques de la fin d'un monde - Chapitre 1

Chroniques Blog

 

 

LUCA

 

04 juin 2014

  Papa dit qu'il faut pas aller dehors. Ça fait trois jours que je reste à la maison et je m'ennuie un peu. Gilles me manque. Et Louise aussi. Papa m'a dit qu'ils restaient chez eux parce que tous les parents avaient peur des orages. Moi, ça me fait un peu peur mais pas trop.

Heureusement, j'ai ma radio et mon ordinateur.

J'ai décidé d'en profiter pour écrire mes mémoires. Comme un journal intime, quoi. Papa m'a dit que c'était bien et qu'en plus, je maitrisais bien mon traitement de texte et l'orthographe. Alors, je vais raconter ma vie tous les jours et dans mille ans, si des explorateurs tombent dessus, ils pourront savoir tout ce qu'on faisait à notre époque. Ils me prendront comme exemple, même. Alors, je préfère le leur dire tout de suite : je ne suis qu'un enfant de neuf ans et mon papa, par exemple, vous décrirait mieux que moi notre époque. C'est pour ça qu'il vaudrait mieux chercher les mémoires de papa. Je sais qu'il écrit son journal intime aussi vu que c'est en le voyant que j'ai eu l'idée. Je ne lui ai pas demandé de le lire mais je sais pas si je voudrais, il est tout le temps triste quand il écrit dedans. Il boit du whisky et il est triste. Je crois que les orages ça le rend triste. Lui, il aime pas rester toute la journée dans la maison.

Il a pas de radio et les ordinateurs, il aime pas trop ça.

 

Il y a une chose que je comprends pas. Les orages de poussière noire, c'est que le soir, ok ? Mais papa veut pas que je sorte jouer, même la journée. Pourquoi ?

Il y a un mystère. Et les mystères, c'est fait pour être résolu. C'est ce que dit le Commissaire Super en tout cas. J'ai tous ses livres. Il est terrible. Je l'aime bien parce que même si c'est un super policier, il est super nul avec son fils qui est lui même un criminel. Papa dit que les gens parfaits ne sont pas intéressants et qu'en plus ça n'existe pas. Il a dit que le Commissaire Super c'était pas mal pour les enfants parce que ça raconte pas des niaiseries idiotes. Juste parce que son fils c'est un criminel. Je crois qu'il a raison même si j'aimerais mieux que son fils il soit un bon élève et tout et tout.

Même si papa ne serait pas content, je crois qu'il faut que je trouve la clé du mystère. Que je sorte et que j'aille voir chez Louise. Elle, elle saura. J'ai essayé de lui parler par la radio mais elle ne répond pas. Ses parents l'ont sûrement punie car quand elle est punie, elle a pas le droit de faire de la radio avec moi.

En même temps, il y a un deuxième mystère. Les gens ne répondent plus à la radio. J'essaie d'appeler Vieux Steve mais il ne répond pas ; pourtant il répond toujours parce qu'il dit qu'il est au chômage et qu'il est vieux alors il à que ça à faire.

J'ai rencontré Vieux Steve par hasard avec la radio, à plus de 1800 kilomètres de la maison ! Il vit dans le nord de la Suède dans une ville qui s'appelle Björknás. Il parle français parce que sa grand-mère était française. C'est son père qui est parti pour la Suède quand il n'avait que quatre ans.

Il y a un grand lac près de sa ville. Il m'a envoyé des photos par le courrier et j'ai trouvé ça très joli. Quand je serai plus grand, j'irai avec papa. Il me l'a promis.

Papa et vieux Steve, ils se parlent jamais. Papa dit que c'est mon ami, pas le sien alors il veut pas « interférer ». Je crois que c'est mieux ainsi. Papa a toujours des idées qui paraissent bizarres mais qui sont mieux ainsi. Il est très intelligent. Il a fait plein d'études de maths ou un truc comme ça, je crois.

J'ai essayé toutes les fréquences que je connais mais personne ne répond. Papa me dit que c'est les orages qui ont brouillé les ondes mais ça veut rien dire. Il y connait rien en radio. Les fréquences sont ok, c'est les gens à l'autre bout qui ne répondent pas et ça, c'est pas un problème qu'on peut régler avec un tournevis ou un fer à souder. C'est plutôt un mystère pour Commissaire Super.

 

Papa a l'air triste en ce moment. Je crois que je vais descendre et lui demander si il veut pas un chocolat chaud. Il préfère le café mais moi, je comprends pas pourquoi, c'est vraiment pas bon.

A plus tard, chers mémoires, j'ai une vie à mener. D'ailleurs, quand j'y pense, si on s'ennuie dans sa vie, je sais pas trop ce qu'on peut écrire. Des histoires inventées mais moi j'aime pas trop les histoires trop inventées, sauf Commissaire Super bien sûr.

 A bientôt.

 

 05 juin 2014

 

Aujourd'hui, il s'est encore passé un mystère. C'était ce matin. Papa est venu dans ma chambre et m'a demandé si je pouvais lui montrer comment fonctionnait ma radio. Papa, il y connait rien en radios et en plus, c'est moi qui l'ai construite grâce à un magazine que j'avais commandé, il y a presque deux ans. Alors, il faut savoir s'en servir, c'est pas évident.

Je lui ai dit que ça servait à rien parce que personne ne répondait sur les fréquences habituelles. Il m'a dit que c'était pas grave, que c'était juste pour passer le temps, il voulait apprendre.

Ça, je dois dire que ça m'a plu parce qu’apprendre quelque chose à papa, c'est pas tous les jours que ça arrive ! Sauf que sur les radios, il a plein de choses à apprendre. Il ne sait même pas à quoi sert le démodulateur.

Mais comme dirait Commissaire Super: Ce n'est pas là que je veux en venir.

J'ai montré à papa comment ça marchait et après il m'a demandé d'aller faire la vaisselle. Ça m'a un peu étonné parce que je fais jamais la vaisselle. Mais papa m'a dit que j'avais grandi et qu'il était temps que je fasse des choses de grandes personnes. Comme la vaisselle. J'ai un peu râlé mais finalement, je suis descendu à la cuisine et j'ai commencé à faire la vaisselle. Comme l'eau est coupée, il faut utiliser de l'eau en bouteille. J'en ai pas mis beaucoup parce qu'il faut bien l'économiser. Puis, j'ai mis du liquide vaisselle à l'abricot (il sent trop bon) sur l'éponge et j'ai commencé à frotter. Et là, j'ai complètement oublié papa. Je me suis évadé dans mes pensées. Je me rappelle que je pensais à une planète que j'ai inventée où tous les gens auraient disparu, laissant des villes entières complètement vides, des voitures seules, des magasins de bonbons sans vendeur, des restaurants où l'on pouvait encore voir une soupe fumer sur une table, des détails comme ça. Et alors, je prenais tout ce que je voulais ! Mais alors vraiment tout. Le truc, c'est que je laissais une petite facture partout où je passais. Par exemple :

 

120g de crocodiles à la fraise

3 muffins chocolat

1 coca 33cl

Somme due : 12 francs suisses

Luca Everett

 

 

Comme ça, j'avais pas l'impression de faire quelque chose de mal non plus.

Mais revenons à nos moutons (Commissaire Super, encore !). J'ai terminé la vaisselle au bout d'un long moment parce qu'il y en avait beaucoup et que j'étais pas habitué à la faire. Ensuite, pour être gentil, j'ai crié à papa que j'allais ranger toute la cuisine et il m'a répondu d'en haut que c'était une excellente idée. Et ça, ça m'a pris encore plus de temps. C'était tout sale et mal rangé. C'est là qu'une maman ça doit être bien. Parce que ça range toujours bien les choses. Enfin, c'est ce qu'on dit dans les histoires ou à la télé.

Après avoir fini, je suis remonté dans ma chambre. J'ai essayé d'ouvrir la porte mais c'était fermé à clef. Je ne savais même pas qu'on pouvait fermer cette porte avec une clef ! J'ai été surpris et j'ai crié « Papa ! » et il m'a répondu qu'il arrivait. C'est alors que j'ai entendu quelqu'un parler à la radio. Je l'ai bien entendu, j'en suis sûr. Je n'ai pas pu entendre ce qu'il disait mais je suis sûr que ça sortait de la radio. Puis ça s'est arrêté et j'ai entendu du bazar dans la chambre et finalement, la clef dans la serrure.

Papa est sorti de la chambre avec la radio sous un bras. Il m'a dit qu'il la prenait et qu'il ne voulait plus me voir jouer avec ça. Il fallait que je me concentre sur mes devoirs. Je suis resté muet une seconde puis je lui ai dit que c'était injuste, que j'avais même pas de devoirs puisque j'allais plus à l'école depuis plusieurs jours et que la radio c'était pas pour jouer. Il a rien voulu savoir et il m'a dit d'être obéissant, qu'il faisait ça pour mon bien. Je lui ai demandé avec qui il avait parlé à la radio mais il m'a dit que j'avais du rêver, que personne ne répondait aux appels, comme je l'avais dit. Je lui ai demandé pourquoi il s'était enfermé à clef dans ma chambre pour parler à un monsieur par radio et il s'est mis tellement en colère que j'ai plus rien dit. Je l'avais jamais vu aussi en colère après moi. Il m'a dit d'oublier la radio, un point c'est tout.

Même si je suis très fâché après lui, je sais qu'il y a un mystère derrière tout ça et que papa, il parlait vraiment avec quelqu'un. Je suis pas fou, j'ai bien entendu. Mais pourquoi me prendre ma radio ? Pourquoi faire des secrets ? Et pourquoi je peux pas sortir dehors en plein jour ? Demain, j'élucide un de ces nombreux mystères.

 

A bientôt, journal. Merci de ton attention. Luca.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dans moins de dix ans on y sera. Mieux vaut s'y préparer
T
Le côté un peu simpliste de la narration colle bien personnage (bien qu'à neuf ans ils ne sont pas tous aussi intéressés par la lecture -commissaire Super ou autre ;-)<br /> <br /> À quand la suite ?
M
Très original ce récit :)
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 218
Publicité